Il est porté à la connaissance des Porteurs & porteuses d’idées, Promoteurs d’API, Développeurs & développeuses, designers, chefs de projet, Game designers et autres esprits créatifs en tous genres, l’organisation du challenge pour imaginer les nouveaux usages et outils pour promouvoir de l’eAgriculture au Togo

Contexte

Sous l’égide de Madame Cina LAWSON, Ministre togolais de la Poste et de l’Economie Numérique, Cio Mag lance le 1er Hackathon dédié à l’initiative AgriPME en vue d’impliquer les acteurs, les startups nationaux et internationaux dans la création d’un Système d’Information agricole (SIA) pour optimiser le traitement des données agricoles au travers d’une interface unifiée. AgriPME est une solution globale de système d’information agricole togolais pour assurer la distribution des subventions aux agriculteurs. Il s’agit d’utiliser le téléphone portable comme porte-monnaie électronique pour garantir une distribution rapide et transparente des subventions des engrais agricoles. L’idée est originale et consiste en la mise en place d’une plateforme permettant de verser aux producteurs agricoles dits « vulnérables », les subventions de l’Etat via leurs téléphones mobiles..

Objectif

Concevoir, prototyper la mise en place d’un Système d’information agricole (SIA) contribuant à utiliser et traiter de façon optimales les données ainsi collectées. L’interface permettra collecter et gérer les informations pertinentes et ciblées notamment pour les besoins d’engrais par localité, productions agricoles, le paiement des subventions versées par l’Etat aux agriculteurs vulnérables et l’achat des engrais via le service de porte-monnaie électronique des opérateurs de téléphonie pour garantir la transparence et d’autre part, l’identification de tous les agriculteurs présents au Togo..

Méthodologie

Une vingtaine de participants sera sélectionnée et réunie en 24 heures stimulantes pour imaginer, concevoir et prototyper en équipe des projets de SIA innovant et créatifs au sein de l’écosystème agricole.
S’inscrivant pleinement dans la stratégie du gouvernement togolais en matière d’innovation numérique, cette initiative a pour ambition à la fois de faire émerger de nouveaux talents (développeurs, designers, game designers, UX et esprits créatifs en tous genres) tout en créant une émulation collaborative autour des nouveaux usages qui participent à la meilleure distribution des programmes de l’initiative (mobilité, réalité augmentée, VR, bots, accessibilité, exploitation des API…). »

Jury

À la fin de la phase de développement par le jury international constitué notamment de SAP, ATOS, Ecobank, BOAD, Ministère de la Poste et de l’Economie numérique etc…

Madame Le Ministre remettra des prix aux équipes gagnantes et les partenaires ciblés se réserve la possibilité de financer et d’accompagner une ou plusieurs équipes (parmi l’ensemble des projets présentés).

Prix

1er prix du jury:
Le gagnant du premier prix empochera une enveloppe d’un million de FCFA + un accompagnement technique et financier, coaching de la part des partenaires internationaux et une visibilité promotionnelle dans Cio Mag.
2ème prix du jury :
Le gagnant du 2nd prix empochera une enveloppe de 500 000 FCFA + un accompagnement technique et financier, coaching de la part des partenaires internationaux et une visibilité promotionnelle dans Cio Mag.
3ème prix du jury :
Le gagnant du 3ème prix empochera une enveloppe de 250 000 FCFA + un accompagnement technique et financier, coaching de la part des partenaires internationaux et une visibilité promotionnelle dans Cio Mag.

Pour en savoir plus à propos de AgriPME

Mené conjointement par le ministère des Postes et de l’Economie numérique et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le projet AgriPME est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à plus d’un milliard de francs CFA.

Pour sa part, l’Etat togolais a octroyé une dotation de 1,5 milliard de francs CFA destinée à l’achat d’engrais agricoles. Fin août 2016, le projet avait permis de recenser plus de 80 000 agriculteurs vulnérables.

Déroulement, constitution des équipes,
mentoring et remise des trophées

Jeudi 30 mars 2017

Introduction & présentation du Hackathon

8h30 – 09h00

Pitch des idées des participants

09h – 09h30  

Choix des équipes

10h00

Elaboration des projets

10h30 – 11h00

Début de la conception des projets

11h00 – 13h00
Pause déjeuner : 13h - 14h00

Poursuite de la conception des projets Interruption des travaux

14h00 – 19h00
Vendredi 31 mars

Poursuite de la conception des projets

09h00 – 10h00 

Finalisation des projets & mentoring pour les présentations

10h00 – 12h00 
Pause déjeuner : 12h30 - 14h00

Présentation des projets auprès du jury

14h30 – 15h00 

Délibération du jury

15h00 – 15h30 

Remise des Trophées

18h00

Inscrivez-vous à
l’Hackathon AgriPME !

CONTACTEZ-NOUS

Cio Mag
2, Eugène Pottier
78 190 TRAPPES France
Tél fixe :+33 (0)9 82 53 79 79
cio@cio-mag.com

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Fields marked with an * are required