Visuel HackEdu

PRESENTATION

Qu’est-ce qu’un #Hackedu? :-)

Visuel HackEdu
Le HackEdu est un format participatif imaginé par l’association le Lab de l’Education sur une méthodologie Design Thinking en collaboration avec Make It Real, et qui propose un temps d’échanges et de co-création guidé pour faciliter l’innovation pédagogique, en faisant collaborer toutes les parties prenantes et en mettant en relation les innovateur.rice.s pédagogiques et « édupassionné.e.s ».

Cet événement se situe dans la continuité d’une réflexion impulsée en septembre 2017 par Jokkolabs à Dakar pour constituer la Fabrique des Communs de l’Education impliquant l’ensemble des acteurs au sein d’une démarche contributive, pour une éducation prospère et partagée.

Les partenaires définissent et proposent une thématique générale et des problématiques liées. Ces dernières sont explorées selon une méthodologie design thinking par les participants qui présentent à l’issue de la journée de coopération, leurs propositions et idées de projets.

Démarrage de l’étape du Sénégal dans

2018/01/19 11:37:26

EGouv

Dématérialisation

Datacenter

Aménagement numérique des territoires

Smart infrastructure

Mobilité

Montage financier

Cybersécurité

Vous êtes intéressé par ce hackathon ?

Inscrivez-vous en ligne !

PROGRAMME

 

SAMEDI 3 FÉVRIER 2018

Ed Tech Hackathon

De 9h à 17h, les participant.e.s imagineront des solutions et projets répondant à des problématiques terrain pré-identifiées. Ils.elles seront accompagné.e.s par des facilitateur.trice.s en design pour rendre leurs idées bien concrètes, et par des mentors pour être inspiré.e.s et encouragé.e.s !

Les problématiques terrain sont celles rencontrées par les éducateur.rice.s, animateur.rice.s, enseignant.e.s et édupreneur.se.s au préalable consulté.e.s. Elles touchent à des thèmes tels que : les apports du numérique pour une éducation inclusive ; l’accompagnement des jeunes filles ; les apprentissages en langues locales, les biens communs pour une éducation ouverte, à suivre…
Restez connectés pour les découvrir bientôt !
A la fin de la journée: chaque équipe devra aboutir à une présentation succincte de la solution imaginée qui restera ensuite à développer en un prototype fonctionnel.

A la clé: ces « premières graines » de projets seront présentées lors de pitchs devant un jury d’expert.e.s et passionné.e.s lors de la clôture officielle de la journée e-education à l’Institut Français de Dakar.